Les autres Télémétriques Minolta

L'histoire des télémétriques en 35mm commence en 1947 avec la sortie du Minolta 35, appareil à objectif interchangeable et à la monture 39 à vis. Mais l'aventure du Modèle 35 mérite un chapitre à lui tous seul, je me contenterais d'esquisser celle des télémétriques à objectifs fixes.

Le premier de cette famille prolifique est le Minolta A sortit en 1955, suivit par le Minolta A2 l'année suivante et par le Minolta Super A en 1957, qui lui aura des optiques interchangeable, mais avec une baïonnette spécifique. Les caractères particulier de ces appareils, outres d'êtres dotés d'obturateurs centraux, est de posséder une commande de diaphragme par une molette sur le capot, et une commande des vitesses autour de l'objectif.Il est aussi possible de leurs adjoindre un posemètre couplé au sélénium.

A partir de 1958, la sortie des modèles s'accélère, il faut dire que ces appareils sont à la mode. Le réflexes sont à peine nés, mais restent horriblement chers, alors que les télémétriques à optiques fixes sont aptes à porter de très bonnes optiques pour des prix raisonnables.
Le Minolta V2 doté d'une optiques de 45mm ouverte à 2 et d'un obturateur montant au 1/2000eme de seconde. En 1959, le bien sage Minolta A3 préfigure lui la série des Hi-matic plus tardive, puis le Minolta A5 l'année suivante, avec son choix entre deux obturateurs (1/500 ou 1/1000eme) et deux optiques, 45mm 2 ou 2.8.
Le V3 sort en 1960, avec le Minolta Uniomat doté d'un posemètre au sélénium couplé à un obturateur entièrement automatisé, Il faut quand même aligner la bague de commande manuellement avec celle du posemètre. Cet Uniomat est aussi vendu aux USA sous la marque Ansco et sous le nom Anscoset.

En 1961 sort le Minolta AL qui est un simple Minolta A5 doté de l'optique ouverte à 2 et de l'obturateur montant jusqu'au 1/1000eme de seconde, mais possède aussi un posemètre au sélénium non couplé.

L'année 1962 voit la sortie du premier des Minolta Hi-Matic. Minolta reprend la recette de l'Uniomat mais avec des habits plus luxueux. L'obturateur est maintenant entièrement automatique entre 1/30eme à pleine ouverture et 1/250eme à f=16. Deux optiques sont disponible, une ouverte à 2.8 et une autre à f=2. Il sera aussi vendu aux USA sous le nom de Ansco Autoset. C'est d'ailleurs ce modèle, modifié qu'emmènera John Glenn lors de son premier séjour dans l'espace.

1963 est la sortie du Minolta Hi-Matic 7, qui est une vraie révolution. Ce n'est plus un appareil pour amateur comme le précédent Hi-Matic, mais un appareil destiné aux connaisseurs. Il possède une cellule Cds située sur le pourtour de l'optique, un mode d'exposition entièrement automatique et un autre manuel avec l'aide de la cellule, ce sera un énorme succès. De plus son objectif est maintenant un 45mm ouvert à 1.8.
Celle même année voit la sortie du Minolta Uniomat III (alors que le II est passé inaperçu, voire n'a jamais existé) qui maintenant a une cellule sélénium située autour de l'objectif.

1964 voit l'apparition du Minolta Minoltina AL-S et S, identiques, dotés d'un 45mm 1.8 à 6 lentilles, d'un châssis compact et d'un posemètre couplé à un obturateur mécanique allant de la pose B au 1/500eme de seconde.

Le Minolta 24 Rapid apparait en 1965, il fait des images carrées de 24x24mm sur du film 35mm monté dans la cartouche rapid d'Agfa. C'est un télémétrique avec posemètre semi-auto et programmé au Cds doté d'un 32mm 2.8 à 4 lentilles.

Le Minolta ALF sort en 1967. Ce télémétrique est équipé d'un posemètre Cds et d'un mode priorité à la vitesse non débrayable. Son optique est un 38mm 2.7 à 4 lentilles.

La suite est riche de nombreux modèles, mais presque tous font partit de la famille des Hi-Matic décrite à la page Histoire des Hi-Matic.

Minolta A

Minolta V2

Minolta Uniomat

Minolta Hi-Matic 7

Minolta Minoltina AL-S

Minolta 24 Rapid


Minolta A2

Minolta A5

Minolta AL

Minolta Hi-Matic

Minolta Uniomat III

Minolta AL-F

Retour à l'index de l'Histoire