1958-1966
La période des Rokkor et Auto-rokkor


Voila une histoire qui à l'air simple, mais qui en fait va s'avérer compliquée à raconter. Chiyoda Kogaku, la future Minolta est une petite entreprise de matériel photographique qui fabrique aussi ses optiques et possède même sa propre fonderie de verre optique. Elle a déjà en 1958 une bonne réputation et fabrique les optiques de ses propres appareils. Il est donc logique qu'elle se lance dans l'élaboration d'une ligne haut de gamme pour son réflexe SR-2. De plus elle maitrise depuis 1957 un traitement multi-couche appelé "Achromatic" constitué de 3 couches de fluorures déposées sur toutes les surfaces de ses verres destinés aux optiques (sauf la série future et économique Celtic exclusivement destiné au marché des USA). Les brevets déposés empêcherons les autres fabricants de faire aussi bien, certains se lancerons dans les traitements jusqu'a 11 couches pour tenter d'approcher les 3 couches de Minolta.

Une des caractéristique majeure du SR-2 est d'avoir un diaphragme que Minolta appelait automatique, mais que nous appellerions de nos jour semi-automatique. Cela paraissait en 1958 le fin du fin.  Cela signifie que la visée se fait à pleine ouverture et que le diaphragme se ferme à la valeur choisie au déclenchement. Cela nous parait évident mais à l'époque aucun appareil ne permet cela, il faut viser avec le diaphragme mis à la pleine ouverture (sinon le viseur sera trop sombre),  fermer le diaphragme à la valeur choisie et déclencher.  Pour accomplir cet exploit il faut à l'objectif un téton qui va être poussé par une came située dans l'appareil pour que le diaphragme se ferme à la valeur choisie au moment du déclenchement. Le diaphragme reste fermé jusque au moment du réarmement.  Cela constituera la monture que nous allons appeler monture Minolta SR semi-auto. Cette monture durera seulement trois ans, avant que le diaphragme entièrement automatique s'impose à partir de 1961.  Pour cela le téton sera modifié, sa course sera plus courte et il ne tournera plus autour de la lentille arrière mais accomplira in simple mouvement de translation de quelques millimètre. Cette partie de la monture ne bougera plus jusque à la fin. Nous appellerons cette monture Minolta SR auto.  La course de la came de l'appareil sera elle aussi plus courte et cela amènera à une incompatibilité partielle avec les anciennes optiques, l'appareil sera incapable de refermer le diaphragme au delà de f=8 ou au mieux f=11.  Cela correspond à une compatibilité descendante partielle, par contre dans l'autre sens la compatibilité sera parfaite (ancien boitier avec nouvelle monture).
Ce long chapitre sur les monture SR a une conséquence pour l'utilisateur, celui de cette compatibilité partielle, conséquence contrebalancée fortement par la grande rareté des optiques en monture SR semi-auto. Pour avoir plus de détails sur les diverses montures de la marque.

Diaphragme auto et semi auto montrés à l'arrière de deux Auto Rokkor PF 55mm 1.8.

En 1958 seul le 55mm 1.8, le 100mm 3.5 et le 135mm 2.8 à présélection du diaphragme sont réellement disponibles. Le 35mm 2.8 sortira l'année suivante et les 180 et 250mm resterons dans les placard de l'usine de Sakai.

Liste des optiques illustrées sur ce site
Liste complètes des optiques SR sans illustration


retour à l'index des optiques