Les Minolta Hi-Matic

C'est la grande lignée des télémétriques 35mm de haut de gamme des années 1960 1970, elle basculera dans les gammes moyennes vers la fin des années 1970. La plupart sont des télémétriques, c'est ceux là qui m'intéresse, les autres seront juste évoqués. Cette lignée est précédée par de nombreux télémétriques de qualités, et pendant l'épopée des Hi-Matic sortira aussi des modèles remarquables portant d'autres noms. Ce sont les charmes de Minolta de vouloir compliquer tout à loisir.

Le Minolta Hi-Matic dit 1 (1962)
C'est un modèle tout automatique avec une cellule au sélénium équipé d'optiques de 45mm ouvertes à 2.8 ou 2. C'est la version vendue par Ansco et modifiée qui ira dans l'espace avec John Glenn en 1962. C'est un appareil qui ne permet pas de mode manuel sauf au 1/60eme pour le flash. De plus le déclencheur est situé en façade ce qui est inhabituel. Sinon les caractéristiques sont  habituelles, obturateur central avec pose B, 1s au 1/500eme, télémètre couplé, prise flash PC et griffe porte accessoires et retardateur.  Elle est gainée de cuirette noire ou grise. Cet appareil ne sera produit que durant l'année 1962.
Le Minolta Hi-Matic 7 (1963)
Tout de suite avec ce second modèle Minolta frappe un grand coup. Une cellule Cds précise y compris en basse lumière située sur l'objectif (c'est une première), un télémètre couplé avec correction de la parallaxe, un mode manuel avec posemètre et un mode entièrement automatique et pour finir une optique de 45mm ouverte à 1.8 de 6 éléments en quatre groupes. cet appareil est vraiment une petite merveille, lourd, certes, mais ô combien fiable.
Sinon les caractéristiques sont identiques au précédent avec un obturateur allant du quart de seconde au 1/500 eme de seconde, une alimentation par une pile au mercure de type 625 et un système de lecture de la cellule dans le viseur par l'échelle EV, qui n'est pas des plus pratique, mais qui est utilisable avec un peu d'expérience.  Pour finir il est certes assez fréquent d'en trouver pour un prix modique, accompagné de sa superbe sacoche en cuir noir, généralement en bon état.
Le Minolta "Hi-Matic" Electro Shot (1964)
Cet appareil n'a pas l'appellation Hi-Matic, mais il suffit de l'observer et de constater qu'il a le même châssis que le 7S. C'est un appareil entièrement automatique sans mode manuel. Il ne présente aucun intérêt pour le collectionneur utilisateur.
Le Minolta Hi-matic 7S (1966)
C'est une évolution du 7 avec en plus de petit détails esthétiques, l'introduction du système de compensation du contraste directement extrait du SRT 101 de la même année. C'est une machine robuste et pleine de qualités, parfaitement utilisable, c'est une de mes préférée. Obturateur B, 1/4s au 1/500eme, optique de 45mm ouverte à 1,8. Petite nouveauté, l'arrivée d'une griffe porte flash avec contact central et un témoin de chargement du film.
Le minolta Hi-Matic 9 (1966)
C'est un Minolta Hi-Matic 7S avec une nouvelle optique de 45mm ouverte à 1,7. L'obturateur descend maintenant à 1s. Il possède un système de réglage automatique du couple vitesse diaphragme en fonction de la distance pour un nombre guide donné. Je porte le même jugement que pour la précédente, c'est un appareil formidable et en plus pas cher car peu recherché.
Le Minolta Hi-Matic 11 (1969)
C'est un Hi-Matic 9 entierement automatique, sans aucun mode manuel. C'est donc un electro-Shot avec la nouvelle optique ouverte à 1.7.
Le Minolat Hi-Matic C (1969)
appareil compact équipé d'un objectif 40mm ouvert à 2.7 et rétractable. Absence de télémètre. Obturateur à deux vitesses, mode entierement automatique. 
Le Minolta Hi-Matic E (1971)
Le E est une rupture technique dans la série des Hi-Matic, en premier lieu il est plus compact, son optique est un 40mm ouvert à 1.7, en second lieu il est équipé du système electro de Yashica, qui permet un mode priorité vitesse efficace entre 2 seconde et 1/1000eme. Il possède en plus un posemètre très sensible en basse lumière (0.5 EV). Son gros défaut est de nécessiter deux batteries de type 640 introuvables mais qu'il est possible de substituer avec un adaptateur fait maison simple. C'est en définitive une bonne machine pour les basse lumière (comme les Yashica Electro 35) avec une optique formidable.
Le Minolta Hi-Matic F (1972)
C'est un E avec une optique plus courte de 38mm et ouverte à 2.7.
Le Minolta Hi-Matic G (1974)
C'est un appareil sans télémètre équipé du très bon 38mm f=2.8 et qui coté exposition revient au système non electro. Exposition entièrement automatique. Il préfigure le 7 S II avec le même châssis.
Le Minolta Hi-Matic 7S II (1978)
Voici celui considéré par beaucoup comme le meilleur des télémétrique jamais produit par Minolta et peut-être tout court . Un châssis très compact, un télémètre sans correction de la parallaxe, une cellule sensible, un mode manuel avec posemètre ou un mode priorité vitesse avec rappel dans le viseur. Une optique de légende l'équipe, un 40mm ouvert à 1.7 qui est différend de celui du Hi-Matic E.  C'est un appareil très discret et efficace, ce qui explique son prix au alentour d'une centaine d'euros.
D'après de nombreux connaisseurs et en analysant les différends appareils de ce type sur le marché, il est probable que cette machine soit en fait un Cosina rebadgé, par Minolta, par Konica sous le nom S3, par Vivitar et par Revue, avec de menues différences esthétiques et au niveau des modes d'exposition (présence du mode manuel ou nom).


Retour à l'index