Histoire des optiques manuelles Minolta
Autto Rokkor 1.8/55                MC Rokkor PF 1.7/55            MC Rokkor PF 1.7/50              MD 1.7/50   

Les optiques SR:1958-1966.

Bouchon arrière d'objectif souple d'origine

Elle seront produites de 1958 jusqu'à 1966. Traitement anti-reflet "achromatic" multicouche très avancé pour l'époque. L'amplitude focale va du fisheye de 18.5 mm ouvert à 9 (angle de 180°) jusqu'au monstre à miroirs de 1000mm 6.3.

Minolta SR-2 avec son objectif standard auto rokkor PF 55mm 1.8.

Voici deux exemplaires des gammes économiques, un 35mm f=4 et un 135 TC mm f=4 avec des diaphragmes non automatiques, dit "preset".


Voila deux exemplaires du haut de gamme , auto-rokkor, 100mm 3.5 à gauche et 200mm 3.5 à droite.

Systeme SR à l'époque du SR-7 vers 1963.

Toutes ces optique ne peuvent être utilisée sur un appareil avec la mesure de la lumière à travers de l'objectif qu'en utilisant le diaphragme réel, car elles ne possèdent pas l'anneau de transmission des ouverture vers l'appareil. Cependant en gardant cette limitation à l'esprit, elles sont parfaitement utilisables. Ceci n'est hélas pas valable avec le 21mm f=4 qui nécessite de relever le miroir et d'utiliser un viseur externe car il n'est pas rétrofocus et donc sa lentille arrière est trop proche de la pellicule pour que le miroir soit utilisable. Seul les appareils des série SR, SRT jusqu'au 101b (certains modèles) possèdent le relevage du miroir manuel..


Voila quelques images de ces objectifs de la série originale SR, ainsi qu'une liste de ces objectifs.

Liste de l'époque SR-7, 1963.



Bouchon arrière d'objectif souple de la série SR tardif.

Les optiques MC: 1966-1977.

Bouchon arrière d'objectif rigide de la série MC.

Il existe plusieurs époque. MC comme meter-coupled (posemètre couplé), ces optiques sont traité multi-couches. La grande amélioration est l'introduction d'une bague de transmission de l'ouverture vers l'appareil. Cela permet de faire une mesure de la lumière tout en gardant l'ouverture complètement ouverte, ce qui facilite la visée. Vers la deuxième époque des optiques MC (après 1971), les gravures de la bague de diaphragme seront normalisées pour permettre une lecture facile par le renvoi optique introduit à partir du SRT 303.
Entre le début de la période et sa fin, le traitement anti-reflet aura beaucoup évolué. Il y a donc des différences de qualité évidentes, surtout concernant le contraste. au niveau esthétique aussi, les changements sont grands, les bagues passent des gravures et cannelures sur le métal à un revêtement caoutchouc plus agréable. Les optiques de toute cette période sont entièrement en métal. Ces objectifs sont compatibles avec tous les appareils de la gamme, sauf en ce qui concerne le mode priorité vitesse du XD-7/XD-5 et le mode programme du X-700.
La photo montre à gauche un MC W.Rokkor-HG 35mm 2.8 et à droite un MC W-Rokkor 35mm 2.8 plus tardif.

Comparaison de taille entre en bas à droite un MC Rokkor PF 50mm 1.7, plus haut, un RF Rokkor 250mm 5.6 à miroir (admirez sa compacité), en haut à gauche, un MC Tele Rokkor 200mm 3.5 et pour finir un RF Rokkor 500 8 à miroir. La photo de droite représente le MC Fish-eye Rokkor 16mm 2.8 avec sa bague de filtre interne. Son angle de champs atteint 180° dans la diagonale de l'image.


Les optiques MD: 1977-2000.

MD 135/2.8                              MD 24/2.8                           MD 28/2.8                              MD 50/2
La période MD est marquée par une course à la compacité et par l'introduction de pièces plastiques de plus en plus massivement. Parfois cela se traduit par une simplification de la formule optique qui se traduit de temps en temps par une légère baisse de qualité (exemple du 50mm 1.4 et du 85mm).  Les gains de poids et de volume sont souvent impressionnants, cela pour le grand bonheur de ceux qui portent ces objectifs.



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