Minolta SR 2


Année de fabrication:  1958

Monture: Baïonnette Minolta SR diaphragme semi-automatique.
Obturateur mécanique B, 1s à 1/1000eme, synchro X et FP au 1/45eme.

Modes d'expositions: Aucun
Alimentation:  Aucune

Ce modèle est équipé d'un obturateur montant jusqu'au 1000eme. C'est le premier réflexe 35mm de chez Minolta. Il possède déjà la baïonnette Minolta qui sera compatible jusqu'au X300s de la fin des années 1990. Obturateur à rideaux, miroir à relevage et descente rapide (c'était une révolution à l'époque), prisme en verre sur un viseur lumineux (exploit en 1958), diaphragme automatique (seulement en mode armé), relevage du miroir, retardateur, compteur de vue avec remise à zero automatique. Toutes ces caractéristiques vous paraissent normales, mais sachez qu'en 1958, elles étaient pour la première fois réunies sur un même appareil.

Mise au point sur la polémique de la possibilité de motoriser les Minolta SR.

Dès la sortie du Minolta SR-2, en 1958, la direction du fabricant, parlait de la sortie d'un moteur rapidement. Malheureusement celui-ci ne verra jamais le jour, et c'est Nikon avec son F qui sera le premier boitier réflexe 35mm motorisé. Sous la semelle du SR-2, mais aussi des 4 premières versions du SR-1 et sur le SR-3 apparait un emplacement suggérant qu'un moteur pourrait être mis en place avec un minimum de modification. Alors pour trancher j'ai ouvert un SR-2 pour voir ce qu'il y avait en dessous.

Voila en image:

En 1 voila l'emplacement du blocage du soi disant moteur et en 2 la mécanique d'armement de l'obturateur et de transport du film. Manifestement, aucun couplage pour le moteur n'est prévu.

Retour à l'index des appareils